En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Anghiari

Village d'Italie (Toscane), près d'Arezzo.

  • Population : 5 674 hab. (recensement de 2011)

Les Florentins y remportèrent en 1425 une victoire sur les Pisans et les Milanais. En 1503, la Seigneurie décida de commémorer cette victoire en passant commande d'une fresque destinée à décorer le plafond de la salle du Grand Conseil du Palazzo Vecchio, qui ferait pendant à la Bataille de Cascina de Michel-Ange ; cette commande, qui fit l'objet d'une compétition acharnée entre Michel-Ange et Léonard de Vinci, fut finalement passée à ce dernier ; mais, comme pour la Cène de Milan, les innovations techniques de Léonard, mal maîtrisées, furent à l'origine de la ruine rapide de cette œuvre, qui ne nous est pas parvenue. Nous n'en conservons que quelques dessins préparatoires (British Museum, Londres) et une copie par Rubens (Offices, Florence).

Anghiari est, tous les cinq ans en mai, le théâtre d'une fête populaire traditionnelle, la fête du Scampanata (« Carillon »), occasion pour la communauté locale de se livrer à un « charivari » : dérision collective de ceux qui ont enfreint les règles du comportement social, accompagnée du vacarme d'instruments de musique improvisés.

Musée national des arts et traditions populaires de la haute vallée du Tibre.