En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Alençon (61000)

Point d'Alençon
Point d'Alençon

Chef-lieu du département de l'Orne, à 195 km à l'O. de Paris, sur la Sarthe, dans la campagne d'Alençon, à 135 m d'altitude.

  • Population : 27 863 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Alençonnais

GÉOGRAPHIE

Deuxième ville de la Région Basse-Normandie, après Caen, Alençon est le centre administratif et commercial d'une communauté d'agglomération qui regroupe 19 communes, qui a dû aussi son développement à l'industrialisation (les constructions mécaniques et électriques se sont ajoutées à l'alimentation et ont largement compensé le déclin de l'industrie de la dentelle). Le site universitaire de Montfoulon, à Damigny, regroupe notamment l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (I.S.P.A.) et un Institut universitaire de technologie (I.U.T.).

Dans la campagne d'Alençon, isolée au pied de la forêt d'Écouves, alternent bocages et étendues découvertes, juxtaposant élevage bovin et cultures céréalières.

HISTOIRE

Marguerite d'Angoulême, sœur de François Ier, s'y établit après la mort de son mari (1525). À sa mort, en 1549, Alençon fut réunie à la Couronne.

BEAUX-ARTS

Églises Notre-Dame (porche flamboyant et vitraux du xvie s.) et Saint-Léonard (gothique flamboyant). Maison d'Ozé (xve s.). Musée municipal (beaux-arts ; dentelles ; archéologie, ethnographie, etc.).