En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Akhnim

anciennement Panopolis

Ville d'Égypte, au sud de Sohag, sur la rive droite du Nil.

  • Population : 101 509 hab. (recensement de 2006)

Artisanat du textile.

Histoire

Akhnim est l'ancienne Ipou ou Khemmin, dont les Grecs firent Khemmeis ou Panopolis, chef-lieu du IXe nome Panopolite.

Ce fut l'une des villes les plus importantes de la Haute-Égypte, illustrée par le grand temple du dieu Min, son éponyme, tardivement identifié par les Grecs avec le dieu Pan.

C'est surtout dans la littérature copto-arabe qu'Akhmin (Chîmm) tient une grande place. Elle nous est représentée comme une ville de mœurs relâchées, très attachée aux anciennes coutumes du paganisme. Elle était le siège d'une célèbre école de magiciens, à laquelle les moines chrétiens, à partir du ive siècle, firent une guerre acharnée. Athanase et Chenouté (ce dernier était natif de la ville ou de ses environs) dirigèrent contre ses temples une croisade iconoclaste des plus violentes et des plus meurtrières, à la suite de laquelle la ville devint en retour le théâtre de persécutions contre les chrétiens.