En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Var

Fleuve côtier du sud-est de la France, en Provence orientale, qui rejoint la Méditerranée ; 120 km.

Le Var n'appartient plus au département auquel il a donné son nom et s'écoule presque entièrement dans les Alpes-Maritimes.

Il naît près du col de la Cayolle, au pied du mont Pelat (3 051 m), au S.-E. de Barcelonnette, et roule des eaux torrentueuses à travers des gorges grandioses (gorges de Daluis), en amont du coude d'Entrevaux. Il traverse le vieux bourg de Puget-Théniers et se grossit des eaux de tributaires (Vaïre, Cians, Tinée, Vésubie [rive gauche]). Après son confluent avec cette dernière, la vallée s'élargit peu à peu entre de riants coteaux. Grossi de l'Esteron (rive droite), le fleuve finit, dans un large lit de cailloutis, à 7 km au S.-O. de Nice, dans la banlieue, par un petit delta entaillé lui-même dans un immense delta formé d'alluvions anciennes.

Le Var, au régime torrentiel nivo-pluvial, a des hautes eaux de printemps (fonte des neiges) et des basses eaux estivales. Le débit moyen est de 61 m3s ; le débit maximal, de 2 700 m3s. Il alimente quelques modestes centrales hydroélectriques : Courbaisse, Mescla et Plan-du-Var.

L'État et le conseil général des Alpes-Maritimes ont engagé un programme d'actions pour la prévention des inondations de la basse vallée du Var pour la période 2009-2013.