En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

la Lèze

Rivière de la région Midi-Pyrénées (départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne), affluent de la rive gauche de l'Ariège avec laquelle elle conflue à Labarthe-sur-Lèze après un cours de 52 km. Bassin versant 343 km2.

Elle prend sa source à 600 m d'altitude sur le territoire de la commune de Monesple, dans la zone nord-pyrénéenne et, grossie de nombreux ruisseaux affluents dont les deux principaux, sur sa rive droite, sont le Latou, au sud de Saint-Ybars, et le Vermeil, au nord-est de Lézat, elle arrose Pailhès, Artigat, Le Fossat, Sainte-Suzanne, Lézat-sur-Lèze et Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Elle est sujette à des crues brutales. Par exemple, les 10 et 11 juin 2000, à Lézat, elle a atteint brutalement un débit de 90 m3/s et une hauteur de 7,23 m alors que la cote d'alerte est fixée à 1,30 m et qu'en temps normal, la hauteur d'eau est d'environ 50-60 cm.