En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Édouard VIII

(Richmond, aujourd'hui Richmond upon Thames, 1894-Paris 1972), roi de Grande-Bretagne (1936), fils de George V.

Quand il succède à son père, il jouit d'une réelle popularité. Mais ses tendances novatrices inquiètent un certain nombre de personnalités politiques britanniques, à un moment où la situation internationale devient critique. C'est cependant sur une question d'ordre privé qu'éclate, en décembre 1936, la crise constitutionnelle qui mettra fin à son règne ; sa détermination d'épouser une Américaine divorcée, Mrs. Simpson, se heurte à l'opposition formelle du Premier ministre, Stanley Baldwin, des représentants des Dominions et de l'épiscopat, et divise profondément l'opinion publique; le roi décide alors d'abdiquer.

Il reçoit le titre de duc de Windsor et quitte son pays ; son mariage avec Mrs. Simpson est célébré en France (1937), où le duc et la duchesse résident le plus souvent. De 1940 à 1945, il est gouverneur des Bahamas.

Pour en savoir plus, voir l'article Grande-Bretagne : histoire.