En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Édouard VI

Édouard VI et Henri VIII
Édouard VI et Henri VIII

(Hampton Court 1537-Greenwich 1553), roi d'Angleterre et d'Irlande (1547-1553), fils d'Henri VIII et de Jeanne Seymour.

Le Conseil qui est en place à l'avènement du jeune roi, et qui est dominé par l'archevêque Thomas Cranmer, par l'oncle du roi, Edward Seymour, comte de Hertford et bientôt duc de Somerset, et par John Dudley, comte de Warwick et plus tard duc de Northumberland, est très hostile à Rome et souhaite aller au-delà de la réforme d'Henri VIII. La dislocation des cadres religieux traditionnels, l'afflux de réfugiés protestants venus de l'Empire et les pressions gouvernementales font évoluer l'Église anglaise vers le protestantisme sous la conduite de Thomas Cranmer, qui compose les deux premiers Books of Common Prayer (1549 et 1552) et publie les 42 Articles de l'Église d'Angleterre, qui suppriment la messe (1553).

La situation économique et financière, déjà fort mauvaise à la fin du règne d'Henri VIII, se détériore rapidement. L'inflation brutale que connaît toute l'Europe occidentale au milieu du xvie siècle ruine bon nombre de particuliers ainsi que l'État, acculé à la banqueroute en 1553. Devant la misère des classes populaires, Somerset tente de réagir; il retarde à peine l'évolution de la situation et se fait de nouveaux ennemis dans l'aristocratie. La jacquerie de 1549 marque l'échec de sa politique et le début de sa chute (il mourra sur l'échafaud en 1552), au profit de son rival Northumberland, qui favorise au contraire le développement capitaliste : sa politique échoue, et le règne s'achève dans une tension dramatique, préparant la violente réaction de Marie Iere.

Pour en savoir plus, voir les articles Angleterre, Grande-Bretagne : histoire, Tudor.