En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Édouard Ier

Édouard Ier et Philippe le Bel
Édouard Ier et Philippe le Bel

(Westminster 1239-Burgh by Sands, près de Carlisle, 1307), roi d'Angleterre (1272-1307), fils et successeur de Henri III.

Rétablissant l'autorité monarchique compromise par les troubles du règne précédent, il convoque des Parlements avec une grande régularité pour développer selon ses vues la législation dans tous les domaines. La puissance du roi déborde les limites de l'Angleterre et sera bien près de réaliser l'unité britannique. Édouard Ier mène à bien la conquête du pays de Galles (1277-1284), puis, appelé comme arbitre de la succession écossaise en 1286, fait reconnaître, en 1292, sa suzeraineté, qu'il tente d'abord d'exercer par l'intermédiaire de sa créature, le faible roi Jean de Baliol. S'étant heurté à une résistance nationale, il conquiert l'Écosse entière en 1296.

Il est moins heureux en France, où Philippe le Bel réussit à empiéter sur ses domaines aquitains.

Pour en savoir plus, voir les articles Angleterre, Grande-Bretagne : histoire.