En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Édouard IV

(Rouen 1442-Westminster 1483), roi d'Angleterre (1461-1483), fils de Richard d'York.

Son père s'était révolté contre le gouvernement d'Henri VI, dominé en fait par la reine Marguerite et les Beaufort (→ guerre des Deux-Roses), mais avait été tué au cours de la campagne de 1460.

Édouard hérite de ses droits à la couronne. Bien accueilli par les Londoniens, il se fait couronner en juin 1461 et, peu après, il écrase les lancastriens à Towton ; la capture d'Henri VI en 1466 complète son triomphe. Mais son mariage, en 1464, avec Élisabeth Woodville, dont la famille se révèle bientôt envahissante, lui aliène de précieuses amitiés. Et sa politique probourguignonne le brouille avec Warwick, d'où une nouvelle flambée de guerre civile en 1470-1471.

Vainqueur, Édouard IV reprend toutefois bien en main son royaume. Il remet de l'ordre à l'intérieur et termine la guerre de Cent Ans par le traité de Picquigny (1475) avec Louis XI. Mais il meurt prématurément, laissant des enfants trop jeunes et un frère, Richard de Gloucester, trop puissant.

Pour en savoir plus, voir les articles Angleterre, guerre de Cent Ans.