En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Claude Zidi

Réalisateur français (Paris 1934).

Premier au box-office des entrées en France, Claude Zidi accumule les succès. Si les critiques ne sont pas toujours tendres avec ses films pour grand public – à l'humour, il faut bien le dire, peu délicat –, c'est pourtant un cinéaste heureux.

Ce spécialiste du comique troupier (les Bidasses en folie, 1971 ; Les bidasses s'en vont en guerre, 1974), qui s'inspire des thèmes à la mode (la nourriture aseptisée dans l'Aile ou la Cuisse, 1976 ; les bavures policières dans Inspecteur la bavure, 1981 ; la cruauté des comiques dans les Rois du gag, 1985), reçut pourtant un César avec les Ripoux (1984), amusante satire assez juste de la police, avec dans les rôles principaux Thierry Lhermitte et Philippe Noiret. Il réalisa encore Ripoux contre ripoux (1990), la Totale (1991), Profil bas (1993) et Arlette (1997).

En 1999, bénéficiant d'un budget colossal, il tourne Astérix et Obélix contre César, reprenant les héros de la célèbre bande dessinée et offrant aux spectateurs un casting impressionnant (Gérard Depardieu, Christian Clavier, Arielle Dombasle, Michel Galabru, Roberto Benigni, etc.). Quinze jours après sa sortie, le film enregistrait déjà plus d'un million d'entrées…