En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Yamamoto Isoroku

Amiral japonais (Nagaoka 1884-dans les îles Salomon 1943).

Il prend part aux combats navals de la guerre russo-japonaise de 1905. Attaché naval aux États-Unis après la Première Guerre mondiale, il est délégué aux conférences navales de Londres en 1929 et en 1934. Vice-ministre de la Marine en 1936, il reçoit, en 1939, le commandement de la flotte de combat japonaise. Il pousse l'entraînement à un haut degré de perfectionnement et donne toute son attention à l'emploi des porte-avions. lI est chargé, en 1941, de préparer puis de diriger l'attaque sur Pearl Harbor. Pendant dix-huit mois, il dirige personnellement les opérations navales contre la fotte américaine du Pacifique, à laquelle il inflige des très lourdes pertes au cours d'une série de victoires retentissantes (7 décembre 1941). Au cours de la bataille des îles Salomon, les Américains, qui avaient été informés de l'arrivée de Yamamoto dans l'île de Bougainville, réussissent à abattre son avion. Sa mort coïncide avec la reprise par les Alliés de l'initiative des opérations dans le Pacifique sud-ouest.

Pour en savoir plus, voir les articles campagnes du Pacifique, guerre russo-japonaise, histoire du Japon, Pearl Harbor, Première Guerre mondiale.