En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jacek Woźniak

Prendre son courage à deux mains, par Wozniak
Prendre son courage à deux mains, par Wozniak

Dessinateur de presse français d’origine polonaise (Cracovie 1954).

Témoignant très tôt de son goût pour la caricature (il crée une gazette satirique, Tegoryjec, dès le lycée), il étudie les beaux-arts avant de travailler avec diverses troupes de théâtre, pour lesquelles il conçoit costumes et campagnes d’affichage, ainsi qu’avec un groupe de jazz rock. Après avoir publié ses premiers dessins de presse dans Student, il intègre l’équipe de Polytyka, journal soumis – comme tous les organes de presse dans la Pologne communiste – à la censure. Il forge alors son style, tout en symboles et décalé, la situation politique ne lui permettant pas de critiquer ouvertement les autorités. Dessinant des bulletins pour Solidarność, fondateur du premier journal satirique polonais indépendant (Wryj, signifiant « Plein la gueule »), il déplaît toutefois au pouvoir et est emprisonné en décembre 1981 lors de « l’état de guerre » instauré par Wojciech Jaruzelski.

Libéré trois mois plus tard à la condition qu’il quitte le territoire, il obtient l’asile politique en France et s’installe à Paris avec sa famille (1982). Nationalisé français quelques années plus tard, il se fait une place de choix dans la presse hexagonale, travaillant notamment pour la Croix, le Point, Libération ou V.S.D., avant de devenir l’une des plumes les plus sagaces du Canard enchaîné, où il illustre depuis 1986 l’actualité politique et la rubrique cinéma. Peintre et affichiste, collaborant ponctuellement au Monde, au Nouvel Observateur et à Courrier international, il a réalisé des clips musicaux, des pochettes de disque (Manu Chao, Archie Shepp) et a participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.