En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Edward Witten

Mathématicien et physicien américain (Baltimore 1951).

Professeur à l'Institute for Advanced Study (Princeton), Witten est l'un des théoriciens les plus influents de la physique. Un sens profond des analogies formelles, et une très grande imagination scientifique, lui ont permis de renouveler le domaine à l'interface des mathématiques et de la physique. Il a appliqué les idées du physicien Richard Feynman (prix Nobel 1965), portant sur les « sommes sur les histoires », pour définir et étudier de nouveaux invariants des configurations géométriques. Il a aussi obtenu d'importants résultats concernant la relativité générale d'Einstein. Auteur de nombreux travaux à la frontière entre la physique théorique et les mathématiques, en relation notamment avec les théories des « cordes » (théories qui supposent que les objets fondamentaux de la physique sont de minuscules cordes, et non des entités ponctuelles), ses idées ont contribué au foisonnement de la physique mathématique.

Ses recherches ont des relations étroites avec celles de Drinfeld et de Jones qui ont reçu la médaille Fields en même temps que lui, en 1990, lors du Congrès mondial des mathématiciens, à Kyoto.