En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Wendelin Werner

Wendelin Werner
Wendelin Werner

Mathématicien français d'origine allemande(Cologne 1968).

Ancien élève à l'École normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm (1987-1991), il est, par la suite, chargé de recherche au CNRS (1991-1997). En 1993, il obtient son doctorat à l'université de Paris-VI. Nommé en 1997 professeur à l'université de Paris-XI, à Orsay, il poursuit depuis ses recherches au Laboratoire de mathématiques de cette université, tout en étant également, depuis 2005, professeur à l'ENS.

Spécialiste de la théorie des probabilités, il s'intéresse particulièrement à ses applications en physique statistique ou dans d'autres domaines des mathématiques, pour l'étude de phénomènes aléatoires. Ses travaux ont, en particulier, introduit des idées et des concepts nouveaux pour comprendre le comportement macroscopique « typique » d'un système formé de nombreuses composantes microscopiques aléatoires. Il a, entre autres, étudié la géométrie du mouvement brownien plan.

En 2006, il reçoit la médaille Fields (il en est le 9e lauréat français) lors du congrès international des mathématiciens qui s'est tenu à Madrid.

Pour l'anecdote, on peut le voir dans le film la Passante du Sans-Souci (1982), de Jacques Rouffio, avec Romy Schneider et Michel Piccoli (il joue le rôle de Piccoli enfant).