En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eudora Welty

Romancière et nouvelliste américaine (Jackson, Mississippi, 1909-Jackson, Mississippi, 2001).

Née dans le Mississippi, comme Faulkner dont elle est la cadette de douze ans, Eudora Welty commence une carrière de photographe dans le cadre de la WPA (Works Progress Administration) au début des années 1930 : sans parti-pris ni mise en scène idéologique, elle s'efforce de capter dans son objectif l'âme des Noirs et petits Blancs de sa région natale. Si ses études de publicité l'ont d'abord conduite vers le médium photographique, Welty finit par choisir la littérature, mais non pour en faire le lieu d'un engagement en faveur des droits civiques. Héritière de la double tradition du « roman de la plantation » et du conte où le méchant cotoie le bon, le mal le bien, sans qu'il soit possible de discerner où se séparent exactement les deux antagonistes, Welty préfère explorer la zone interstitielle qui permet de « pénétrer certains mystères à propos des relations entre les êtres humains », où les émotions contradictoires sont exprimées avec une lucidité relevant du tragique (les Pommes d'or, 1949).

L'écriture est un terrain d'expérimentations qui font de Welty une pionnière de la littérature postmoderne. Son format de prédilection est la nouvelle, qui est l'espace d'inventions techniques qui seules permettent le renouvellement du thème initial : le Sud est ainsi réécrit, réinventé par une mémoire sans cesse déconstruite, « travaillée » comme une matière pour parvenir, finalement, à l'abstraction poétique pure.

Auteur également de Mariage du Delta, 1955 ; la Fille de l'optimiste, 1972 ; Clock without Hands, 1972. Les Débuts d'un écrivain (1984) retrace avec justesse et simplicité le parcours d'une personnalité d'artiste et touche un vaste public en proposant une définition en profondeur de l'esprit américain.