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Felix Wankel

Ingénieur allemand (Lahr 1902-Lindau 1988).

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il travaille à l'Institut allemand de recherches aéronautiques sur des soupapes et robinets. C'est en 1951 qu'il entre dans une entreprise de Neckarsulm spécialisée dans la fabrication de moteurs. Il étudie un nouveau type de moteur dans lequel au lieu de partir du mouvement alternatif d'un piston que l'on transforme ensuite en mouvement de rotation au moyen d'un système bielle-manivelle, le piston est directement animé d'un mouvement de rotation. Le prototype de moteur à piston rotatif est terminé en 1956 ; Félix Wankel dépose une demande de brevet pour le moteur et pour l'outillage spécifique nécessaire à sa fabrication.

Une première automobile, allemande, est propulsée par un moteur Wankel en 1968. Malgré des qualités certaines, ce moteur consomme beaucoup de carburant, et des problèmes d'étanchéité, d'usure et de pollution en ont empêché une diffusion importante, seuls quelques modèles NSU et Mazda en ont été équipés.