En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Roch Voisine

Auteur-compositeur et chanteur canadien (Edmunston, Nouveau-Brunswick, 1963).

Natif d’une province bilingue, Roch Voisine est imprégné de cette dualité. Joueur de hockey sur glace ayant dû renoncer à ce sport à cause d’une blessure, il se met à composer des chansons et à jouer de la guitare. Trois ans après son baptême musical devant le public québécois, il fait la conquête des publics français, belge et suisse en 1989 avec sa chanson Hélène. Mais, show-business oblige, l’album de 1990, justement intitulé Double, est mi-francophone mi-anglophone. La « rochmania » se met en marche dans toute l’Europe, amplifiée en France en 1992 par la retransmission en direct de son concert du Champ-de-Mars devant des millions de téléspectateurs.

Canadien dans l’âme, Roch Voisine dédie son I’ll Always Be There (1993) à son pays, dont on a célébré en 1992 le 125e anniversaire en tant que confédération. Coup de tête (1994) et Kissing Rain (1996) confirment son statut de star de part et d’autre de l’Atlantique (y compris aux États-Unis). Tandis que Chaque feu (1999) fait… coup double en version canadienne et version européenne, l’Album de Noël et Christmas is Calling (2000) vivifient le bilinguisme. Avec Higher (2002), Je te serai fidèle (2003) et Sauf si l’amour… (2005), Roch Voisine rend hommage à sa femme et aux femmes. Americana (2008), comportant des reprises notamment de Bob Dylan et Johnny Cash, s’écoute comme un témoignage de reconnaissance envers de grands aînés et de dévotion à l’Amérique du Nord.