En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Suzanne Vega

Suzanne Vega
Suzanne Vega

Guitariste, auteur-compositeur et chanteuse de folk américaine (New York, 1959).

Suzanne Vega commence à gratter la guitare à l'âge de onze ans pour ses jeunes frères et sœurs. Un beau jour, elle tombe sur un stock de vieux disques folk, des « train songs » composés par Woodie Guthrie et Cisco Houston, dédiés à tous les vagabonds de la Grande Dépression de 1929. Son premier album éponyme, en 1985, reflète certes toutes ces histoires, mais avant tout la sienne, celle d'une gamine abandonnée par son père. Sa mère s'est remariée avec un romancier portoricain qui l'élève comme sa fille, ce qui ne l'empêche pas pourtant de se sentir en marge. La chanson Marlene On The Wall, son tout premier tube, en 1985, constitue un peu le film de cette adolescence.

My Name Is Luka… Deux ans plus tard, elle compose Luka, où elle raconte l'histoire de son petit voisin martyrisé par ses parents. La morale de la chanson est imparable : nous avons tous un Luka, enfant battu, à côté de nous, et le silence, c'est la complicité. La chanson fait mouche. Avec son album Solitude Standing et sa petite voix féline, Suzanne Vega entre dans la cour des grands de la folk music. En 1990, elle publie Days Of Open Hand, son troisième disque, mais la production trop sophistiquée gomme toute sa spontanéité. Et, malgré quelques bonnes chansons telles que Book Of Dreams ou Tired Of Sleeping, l'album ne réitère pas le succès de Solitude Standing. La chanson Tom's Dinner deviendra cependant un hit, après avoir été samplée par le groupe de rap DNA. Heureusement, en 1992, la rencontre avec Mitchell Froom va bouleverser la trajectoire de la chanteuse. Producteur attitré de Los Lobos et d'Elvis Costello, c'est un innovateur du son. En assurant la production de 99.9 °F, le quatrième album de la chanteuse, il a volontairement désintégré la structure habituelle des compositions de Vega pour tracer avec elle d'incroyables plans sur la comète d'un folk futuriste.