En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Thibaud IV le Chansonnier

Thibaut IV le Chansonnier, Chansons notées
Thibaut IV le Chansonnier, Chansons notées

(Troyes 1201-Pampelune 1253), comte de Troyes et de Meaux (Champagne et Brie) [1201-1253], roi de Navarre (Thibaud Ier) [1234-1253].

Fils posthume de Thibaud III de Troyes, il ne reçoit qu'en 1222 ses comtés, jusque-là administrés par sa mère, Blanche de Navarre. La légende prétend expliquer la politique versatile de Thibaud IV par son amour courtois pour Blanche de Castille. Thibaud abandonne Louis VIII devant Avignon, par sympathie pour le comte de Toulouse (1226), et se rebelle contre la régente (1226), puis la soutient (1227-1230). En fait, les célèbres chansons du comte, qui sont parmi les plus beaux spécimens de la poésie courtoise du xiiie siècle, témoignent surtout de ses amours multiples.

Devenu roi de Navarre à la mort de son oncle Sanche VII (1234), il mène une croisade en Terre sainte (1239-1240), mais doit laisser la Champagne sous la protection du roi. Il améliore d'ailleurs l'administration de son fief en prenant exemple sur la royauté (publication d'ordonnances générales, nomination de fonctionnaires révocables, etc.), ce qui dresse contre lui la noblesse et l'épiscopat.

Pour en savoir plus, voir les articles Capétiens, littérature et amour courtois.