En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Xavier Tartacover

Joueur d'échecs français (Rostov-sur-le-Don 1887-Paris 1956).

Tartacover, qui quitta la Russie en 1899, après la mort dramatique de ses parents dans un pogrom, poursuivit ses études à Genève puis à Vienne, où il obtint le titre de docteur en droit en 1909.

De 1906 à 1914, joueur professionnel, il participa à de nombreux tournois, avec plus ou moins de succès. Il se distingua cependant en battant Réti en 1914. Après la Première Guerre mondiale, où il servit sous l'uniforme austro-hongrois, il revint aux échecs, mais, en dépit d'un immense talent, sans jamais obtenir de résultats vraiment probants.

Il s'établit à Paris en 1924. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint les Forces françaises libres en Angleterre, et est naturalisé à la Libération.

L'un des tenants de l'école hypermoderne, il contribua beaucoup à l'évolution du jeu. Avec un esprit critique et sarcastique, il rédigea, en plusieurs langues et avec une grande aisance, des écrits aussi redoutés de ses confrères qu'appréciés des amateurs.

Poète à ses heures, il est resté célèbre pour ses aphorismes et pour ses traits d'esprit. Auteur de plusieurs ouvrages très populaires, il enseigne toujours les échecs aux nouvelles générations avec son Bréviaire et aux joueurs de compétition avec son Tartacover vous parle.

Modèle de sportivité et de probité intellectuelles, il n'avait qu'un seul défaut : le jeu sous toutes ses formes. (échecs.)