En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stilicon

en latin Flavius Stilicho

Général romain d'origine vandale (vers 360-Ravenne 408).

Théodose, qui en a fait son ambassadeur en Perse (383), lui donne en mariage sa nièce Séréna et fiance sa fille Marie à son propre fils Honorius. Il en fait le maître de la milice (385) et lui confie à sa mort la régence d'Honorius. Rufin, régent d'Arcadius, ayant empêché Stilicon d'accroître sa puissance est assassiné. Son successeur, Eutrope, manœuvre de la même façon pour faire échouer Stilicon dans le Péloponnèse (397). De plus, il le déclare ennemi public et s'empare de ses biens en Orient.

En 402, Stilicon bat Alaric à Pollenza, puis, en 403, le bloque dans Vérone. En 406, il extermine à Fiesole une horde d'Ostrogoths commandés par Radagaise.

Au faîte de sa puissance, mais obligé de garder l'Italie devant Alaric toujours menaçant, il néglige la Gaule, qui est envahie en 407 par les Barbares. Les troupes romaines, qu'il voulait envoyer en Gaule, se révoltent (Pavie, 408) et obtiennent de l'empereur la tête de Stilicon.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.