En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vassili Smyslov

Joueur d'échecs russe (Moscou 1921-Moscou 2010).

Champion du monde en 1957.

Vassili, qui apprit à jouer aux échecs à l'âge de six ans, s'y consacra totalement après avoir assisté au tournoi international de Moscou, en 1935. Ses progrès furent rapides. En 1938, il remporta le championnat junior d'URSS et partagea la première place du championnat de Moscou. En 1945, il se distingua en battant Reshevsky, le meilleur joueur occidental de l'époque, lors du match URSS-États-Unis.

L'un des cinq joueurs choisis pour disputer le championnat du monde en 1948, il finira deuxième derrière Botvinnik.

Son heure sembla arrivée lorsqu'il remporta le tournoi des Candidats en 1953, mais Botvinnik garda son titre en 1954, à l'issue d'un match nul. Smyslov revint à la charge en 1957 et finit par remporter le titre de champion du monde, qu'il ne garda qu'un an, car Botvinnik gagna le match revanche l'année suivante.

L'ascension de Smyslov était terminée, mais sa descente fut très lente. En 1984, il se retrouva encore en finale des Candidats, face à… Garry Kasparov, le jeune champion montant , et fut encore champion du monde des vétérans en 1991.

Doté d'un sens inné des échecs, stratège incomparable, Smyslov a enrichi la théorie des ouvertures de nombreux systèmes qui portent son nom. Son style positionnel clair et précis, caractérisé par la limpidité et l'énergie, était soutenu par de splendides capacités tactiques. Dans les fins de parties, son jeu l'a fait comparer à Capablanca. (échecs.)