En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Smohalla

Prophète amérindien (vers 1815-1907).

Smohalla fut à l'origine du culte des Rêveurs. Son nom, également épelé Shmoqula, signifie « le Prêcheur ». Il appartenait à la tribu des Wanapums ou Sokuks, apparentée à celle des Nez-Percés. Il vécut près des rapides de Priest, sur la rivière Columbia, dans l'est de l'État de Washington.

Il fut d'abord un guerrier, mais, vers 1850, il commença à prêcher et acquit une renommée locale en tant qu'homme-médecine. Gravement blessé lors d'un combat contre un chef rival, il fut laissé pour mort. Il réussit ensuite à s'enfuir secrètement et erra le long de la côte Pacifique jusqu'au Mexique.

Lorsqu'il revint enfin parmi son peuple, il raconta qu'il avait été renvoyé du monde des esprits avec un message pour les Indiens. Il leur conseilla de reprendre leurs façons de vivre traditionnelles et les exhorta à se laisser guider par le Grand Esprit qui allait leur révéler des vérités éternelles par l'intermédiaire des rêves (ou transes) de Smohalla ou de ses prêtres. Chef Joseph et les Nez-Percés furent parmi ses disciples les plus importants.