En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stanislav Smirnov

Mathématicien de nationalités russe et suédoise (Leningrad 1970).

Professeur, depuis 2003, à l'université de Genève, il a été distingué, notamment, par le prix de la Société mathématique européenne, en 2004.

Spécialiste de la dynamique complexe, Smirnov a prouvé des résultats remarquables en théorie de la percolation. Mondialement connu pour ses travaux en ce domaine, il a déduit, conjointement avec Wendelin Werner (médaille Fields en 2006), les valeurs exactes (prédites par les physiciens) de certains paramètres de la percolation. Son activité de recherche se situe, pour l'essentiel, dans les domaines de la théorie des systèmes dynamiques et de la théorie ergodique, entre l’analyse complexe, l’analyse harmonique, la théorie des probabilités et la physique statistique. En théorie des systèmes dynamiques, Smirnov a ainsi étudié les ensembles de Julia, en obtenant là encore des résultats très novateurs.

Ces résultats lui valent, en 2010, de recevoir la médaille Fields lors du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad, en Inde.