En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Selim III

Louis François Cassas, procession de Selim III
Louis François Cassas, procession de Selim III

(Istanbul 1761-Istanbul 1808), 28e sultan ottoman (1789-1807).

Son règne est marqué par des guerres désastreuses contre l'Autriche (paix de Svištov, 1791) et la Russie (paix de Iaşi, 1792 : perte du Budjaq [Bessarabie méridionale] et d'Otchakov), puis par l'expédition de Bonaparte et l'occupation française en Égypte (→ campagne d'Égypte, 1797-1801).

Dans le même temps, les provinces ottomanes sont agitées par des révoltes (Serbie en 1803, Wahhabites dans le Hedjaz en 1803-1804), des troubles (Bulgarie) et des mouvements centrifuges (Syrie, Palestine) que le pouvoir central ne peut juguler. Les réformes que le sultan s'efforce personnellement d'introduire dans l'administration (fisc, enseignement) et dans l'armée (suppression des bénéfices militaires, création de nouveaux corps de troupes sur le modèle européen) provoquent une révolte des janissaires, qui le renversent au profit de son cousin Mustafa IV. L'année suivante, une armée fidèle s'avançant pour restaurer Selim III, Mustafa IV le fait exécuter avant d'être lui-même mis à mort.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire ottoman.