En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Domenico Natale Sarro ou Domenico Natale Sarri

Compositeur italien (Trani 1679-Naples 1744).

En 1688, âgé de 10 ans, il fut admis comme élève du conservatoire de Sant'Onofrio, à Naples, où il eut comme professeur Angelo Durante, oncle du célèbre Francesco Durante. Après sa sortie du conservatoire, en 1697, il révéla son talent dans sa première œuvre, L'Opera d'Amore (1702), un mélodrame sacré, et, en 1704, après la représentation de sa Partenope Liberata, il fut nommé vice-maître de chapelle à la Cour. Écarté de ce poste quelques années plus tard avec l'arrivée sur le trône de Naples d'un vice-roi autrichien, à la suite de la guerre de la Succession d'Espagne, il dut se contenter pendant plusieurs années du poste de maître de chapelle de S. Paolo Maggiore, où il fit représenter son oratorio l'Andata di Gesù al Calvario (1708). Il composa des oratorios et opéras sacrés pour diverses confréries napolitaines, avant de revenir, entre 1718 et 1725, aux opéras serie qui firent sa célébrité.

Parmi ses meilleures œuvres, on peut citer Alessandro Severo (1719, livret de Zeno), Ginevra principessa di Scozia (1720, livret de Salvi) et, surtout, Didone abbandonata (1724), première mise en musique d'un des plus importants livrets de Métastase, de deux ans antérieure à la version de Vinci, et, enfin, Achille in Sciro (sur un livret de Métastase) qui, en 1737, fut donnée pour l'ouverture du Teatro San Carlo. La carrière exclusivement napolitaine de Sarro, compositeur d'une cinquantaine d'œuvres théâtrales, sans compter ses nombreuses messes, cantates et oratorios, et qui succéda en 1728 à Greco comme maître de chapelle de la ville de Naples et, en 1737, à Mancini comme maître de chapelle de la cour, l'empêcha de connaître de son vivant une renommée européenne.