En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hugues Salel

Poète français (Cazals, en Quercy, vers 1504-Chartres 1553).

Abbé commendataire de l'abbaye de Saint-Chéron, à Chartres, il fut valet de chambre de François Ier et l'un des grands maîtres d'hôtel de ce roi. Olivier de Magny lui donne encore, dans une de ses épîtres, le titre de conseiller et aumônier de la reine. Après la mort de François Ier, Salel se retira en 1547 dans son abbaye de Saint-Chéron.

Humaniste, il fut, comme beaucoup de poètes de sa génération, marqué par l'influence de Marot (les « Marotiques »), composa dans un style précieux de nombreux blasons, dont le blason de l'anneau et celui de l'épingle, et préfaça le Pantagruel de son ami Rabelais. Son œuvre la plus importante reste la traduction en français des douze premiers livres de l'Iliade d'Homère (Les dix premiers livres de l'lliade d'Homère traduictz en vers françois, 1545 ; les livres XI et XII furent publiés après sa mort par les soins de son secrétaire, le poète Olivier de Magny en 1553).