En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Aldo Romano

Batteur, guitariste, chanteur, compositeur de jazz italien résidant en France (Belluno 1941).

C'est en autodidacte que ce fils d'émigrés choisit la batterie au début des premières manifestations du free jazz en France, où il réside désormais. Il lui faudra peu de temps pour devenir, dans les années 1960, l'un des musiciens les plus sollicités par des jazzmen de premier plan (Don Cherry, Gato Barbieri).

Après une incursion dans le domaine de l'ethno-rock (Total Issue avec le contrebassiste Henri Texier), il s'oriente depuis les années 1980 vers un univers poétique aux connotations latines (Alma Latina en 1983), puis forme le quartette « italien » avec le trompettiste Paolo Fresu, le pianiste Franco d'Andréa et le contrebassiste Furio di Castri en 1988. En compagnie d'Henri Texier, de Louis Sclavis et du photographe Guy Le Querrec, il se produit en Afrique, puis forme Palatino avec Fresu, le tromboniste Glenn Ferris et le contrebassiste Michel Benita (1995). Il s'entoure de jeunes musiciens talentueux et créatifs d'une sensibilité identique à la sienne.

Parmi ses enregistrements, citons Il Piacere (1979), Ritual (1988), Non Dimenticar (1993), Intervista (1996).