En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

George Rodger

Photographe britannique (Hale, Cheshire, 1908-Smarden, Kent, 1995).

Photographe de plateau en 1937 pour la BBC, il est engagé par Life en 1939, puis devient correspondant de guerre en Europe, après avoir publié ses images du Blitz sur Londres, qui reflètent son style : recours exclusif au noir et blanc, cadrage classique, presque optimiste. Il est présent en Afrique auprès des Forces françaises libres, réalise un des premiers portraits du général de Gaulle et, surtout, découvre l'horreur des camps de concentration à Bergen-Belsen.

En 1947, il fonde avec Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, William Vandivert et David Seymour, la prestigieuse agence photographique Magnum. De son voyage en Afrique (1948 à 1950), il rapporte les images des lutteurs de la tribu nuba, au Soudan, devenues des références dans le photojournalisme. Ses nombreux déplacements, ses photos, loin de tout effet spectaculaire ou esthétisant, témoignent d'une démarche d'explorateur soucieux de la valeur des sujets abordés.