En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Florimond Robertet

Homme d'État français (Montbrison vers 1460- ? 1522).

Issu d'une famille bourgeoise de clercs du Forez, il entra au service de Pierre de Beaujeu, puis de Charles VIII et de Louis XII, qui le fit trésorier de France pour la Normandie.

Robertet, qui parlait quatre langues – français, italien, allemand, espagnol – parvint à s'imposer comme l'un des principaux conseillers des rois, de Charles VIII à François Ier. Après la disgrâce du maréchal de Gié et la mort du cardinal d'Amboise, il devint l'un des premiers personnages du royaume ; il prit parti pour le mariage de Claude de France avec le futur François Ier. Il épousa vers 1496-1499 la fille d'une puissante lignée de financiers, les Gaillard, dont le frère était un bâtard du père de François Ier. Il illustre ainsi l'ascension sociale d'une petite fraction de la basoche, tout autant que la nécessité, pour ceux qui s'élevaient alors dans la hiérarchie du royaume, de s'assurer des alliances nobles s'ils voulaient conserver leur crédit.