En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Richard II

(Bordeaux 1367-Pontefract, Yorkshire, 1400), roi d'Angleterre (1377-1399), fils d'Édouard, le Prince Noir.

Son oncle Jean de Gand (→ Lancastre), profitant de sa minorité, peut continuer de gouverner l'Angleterre. Mais les difficultés intérieures et extérieures s'accumulent, et un fort parti « constitutionnel » s'est formé, fermement opposé au règne des courtisans. Dans le royaume, la prédication des idées de Wycliffe et les difficultés économiques issues de la peste noire entretiennent une agitation qui culmine en 1381 dans une révolte paysanne. Richard II fait preuve, lors de cette crise, d'un courage et d'une précocité politique qui font bien augurer du règne.

À l'égard de la France, le jeune roi est partisan d'une politique pacifique, à laquelle le Parlement finit par se rallier. Il développe un parti royaliste, avec quelques amis dont le choix n'est pas toujours heureux. Ainsi s'aliène-t-il le parti « constitutionnel », et les lords appelants peuvent, en 1387, mener l'offensive contre les favoris du roi, appuyés par le Parlement. Mais le roi attend sa revanche et, en 1397, il condamne à mort trois des lords « appelants », notamment son oncle Gloucester, et peu après exile son cousin Henri de Lancastre, fils de Jean de Gand.

Pendant deux ans, il gouverne en roi absolu. Son autoritarisme fait le jeu de ses adversaires, et, quand Henri de Lancastre, profitant de ce que Richard mène une expédition en Irlande, débarque dans le nord de l'Angleterre en juillet 1399, Richard est abandonné par la plupart des barons. Fait prisonnier par traîtrise, il est obligé d'abdiquer. Enfermé au château de Pontefract, il y meurt soit de faim et de froid, soit assassiné.

Pour en savoir plus, voir l'article Angleterre.