En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Red Jacket

en français Veste Rouge

Chef amérindien de la tribu iroquoise des Senecas (Seneca County, New York, vers 1758-Seneca Village, New York, 1830).

Son vrai nom indien était Sagoyewatha. Il reçut celui de Red Jacket parce qu'il avait l'habitude de porter l'habit rouge des troupes britanniques aux côtés desquelles il avait combattu pendant la guerre d'indépendance américaine.

Par la suite, il fit la paix avec les États-Unis et, en 1792, rendit visite à George Washington qui l'honora et lui remit une médaille d'argent. Lors de la guerre de 1812, Red Jacket prit cette fois-ci le parti des Américains. Cela ne l'empêcha pas d'être fréquemment en désaccord avec le gouvernement fédéral parce qu'il refusait l'introduction de coutumes étrangères au sein de son peuple. Ainsi, il s'opposa farouchement aux empiétements de la civilisation blanche et à la vente des terres indiennes. Après 1815, il recommanda même d'expulser tous les Blancs, et notamment les missionnaires. L'opposition des Indiens à sa politique ainsi que son ivrognerie lui firent perdre beaucoup de son crédit et, en 1827, il fut même momentanément déchu de son titre de chef des Senecas.

Red Jacket mourut à Seneca Village, dans l'État de New York, le 30 janvier 1830.