En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

abbé de Pure

(Michel de Pure)

Écrivain français (Lyon 1620-Paris 1680).

Aumônier et conseiller du roi, il fut aussi historiographe de France. Il fréquenta les ruelles précieuses qui lui inspirèrent toute une littérature. Son principal ouvrage, la Prétieuse ou le mystère des ruelles (1656-1658), roman à clef en quatre parties, cherche à définir la préciosité et offre une soigneuse description des habitudes et des manières de la société mondaine. Toutes les grandes Précieuses sont évoquées, et l'auteur en distingue plusieurs catégories : les beautés, les fières, les sévères, etc.

Cette œuvre, qui reproduit habilement les conversations galantes et examine la thématique qui en découle, offre un excellent témoignage sur le développement et les manifestations de la préciosité. Pure laissa également une comédie, la Prétieuse (1656), et plusieurs traductions du latin et de l'italien.