En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

William Bradley Pitt, dit Brad Pitt

Acteur américain (Shawnee, Oklahoma, 1963).

D'une beauté sauvage, un peu à la manière de James Dean, Brad Pitt a tout du cow-boy : l'allure nonchalante, la soif d'espace et de liberté, et la manière de mener sa vie. Élevé par des parents baptistes dans le Missouri, il commence des études de journalisme et part sur un coup de tête pour la Californie faire le métier qui l'attire, celui d'acteur.

Après de multiples petits boulots, la chance naît d'une rencontre avec Ridley Scott, qui cherche un auto-stoppeur de charme pour Thelma et Louise (1991). Le film le fait connaître suffisamment pour qu'on lui propose d'incarner Elvis Presley dans Johnny Suede (1992), de Tom Dicillo. Un rôle difficile, mais dont il se tire correctement. Robert Redford lui propose alors le rôle principal dans Et au milieu coule une rivière (1993), où il excelle. Il enchaîne avec Kalifornia (1993) réalisé par Dominic Sena. Pour incarner le tueur en série du film, il grossit de dix kilos et joue à contre-emploi, prouvant du même coup qu'il est plus qu'un « jeune premier » au visage séduisant.

L'année suivante, Brad Pitt se trouve face à Tom Cruise dans Entretien avec un vampire (1994), de Neil Jordan. Jouant sans cesse sur l'ambiguïté du personnage, il soutient à merveille la confrontation avec celui qui est déjà une star. Légendes d'automne (1994), réalisé par Edward Swick, l'histoire de trois frères amoureux de la même femme sur fond de montagnes du Montana, le consacre définitivement comme star. People Magazine le baptise alors l'homme le plus sexy du monde. Il « vaut » 8 millions de dollars...

Pitt est également dirigé par David Fincher dans Seven (1995), un excellent film policier, et accepte un rôle de fou dans l'Armée des douze singes (id.), un film de science-fiction réalisé par Terry Gilliam, qui le grime au point de le rendre méconnaissable. Il revient à un personnage plus classique dans Sept Ans au Tibet (1997), de Jean-Jacques Annaud, dans lequel il campe un Allemand échappé des Indes britanniques et confronté à un monde totalement différent du sien. En 1999, il est dirigé par David Fincher dans le très violent et onirique Fight Club.

Depuis les années 2000, Pitt multiplie les rôles à un rythme effréné et tourne aussi bien sous la direction de Steven Soderbergh (Ocean's Eleven, 2001 ; Ocean's Twelve, 2004 ; Ocean's Thirteen, 2007), que sous celle de George Clooney (Confessions d'un homme dangereux, 2002), de Wolfgang Petersen (Troie, 2004), d'Alejandro González Iñárritu (Babel, 2006), d'Andrew Dominik (l'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, 2007 ; son interprétation de Jesse James lui valant la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise) ou d'Ethan et Joel Coen (Burn After Reading, 2008). Fidèle à David Fincher, il tient le rôle-titre dans son drame l'Étrange Histoire de Benjamin Button (id.), qui obtient 13 nominations aux Oscars 2009.