En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Guglielmo Petroni

Écrivain italien (Lucques, Italie, 1911-Rome 1993).

Publiant dès 1935 son premier roman, Personaggi d'elezione, ainsi que des poèmes, il se fait connaître du public en 1949 avec Il mondo è une prigion, roman dans lequel il relate sa résistance au fascisme durant l'occupation allemande, son arrestation (1944), puis son incarcération dans la prison de la via Tasso à Rome et sa libération par les Alliés. Il participe aux côtés de Palazzeschi et de Malaparte au mouvement florentin de la revue Letteratura, avant de devenir rédacteur en chef de la Ruota.

Parallèlement à ces activités, il publie dans les années 1950 plusieurs romans et recueils de poèmes, mais c'est en 1974 qu'il rencontre véritablement le succès lors de la publication de la Morte del fiume qui lui vaut le prix Strega. On lui doit entre autres Il nome delle parole (1984).