En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fernand Oury

Pédagogue français (Paris 1920-La Borde, commune de Cour-Cheverny, Loir-et-Cher, 1998).

Instituteur, il est un des pionniers de la psychopédagogie psychanalytique à l'école, qu'il désigna comme une pédagogie institutionnelle (Vers une pédagogie institutionnelle, 1965, en collaboration avec A. Vasquez ; De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, 1971, en collaboration avec A. Vasquez ; Chronique de l'école caserne, 1972, en collab. avec J. Pain).

Son frère Jean Oury (Paris 1924), fondateur de la clinique La Borde à Cour-Cheverny, est un des pionniers de la psychothérapie institutionnelle. Il a travaillé à la liaison de la pratique psychiatrique hospitalière et des apports freudiens et lacaniens. Ses principaux écrits sont regroupés dans Psychiatrie et psychothérapie institutionnelle (1976) ; Il, donc (1978) ; Onze Heures du soir à La Borde (1980).