En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Philippe Ier, duc d'Orléans

Prince français (Saint-Germain-en-Laye 1640-Saint-Cloud 1701), second fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, et frère cadet de Louis XIV.

Duc d'Anjou jusqu'à la mort de son oncle Gaston (1660), puis duc d'Orléans, il prend le titre de Monsieur à l'avènement de son frère Louis XIV (1643). En 1661, il épouse Henriette-Anne d'Angleterre, dont il reste veuf en 1670, et se remarie en 1671 avec Charlotte Élisabeth de Bavière, princesse palatine, qui lui donnera trois enfants, dont Philippe II, le futur Régent, et Élisabeth Charlotte, future duchesse de Lorraine et de Bar.

Efféminé et dominé par son favori le chevalier de Lorraine, mais bon chef de guerre, il se distingue dans plusieurs campagnes et en particulier à Cassel (1677). Jaloux de ses succès militaires, Louis XIV ne lui confiera plus de commandement après 1677.

Pour en savoir plus, voir l'article maisons d'Orléans.