En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nicéphore Ier le Logothète

(Séleucie, Pisidie, ? -en Bulgarie 811), empereur byzantin (802-811).

Logothète (administrateur) du Trésor sous Irène, il prend le pouvoir grâce à une révolution de palais (octobre 802). Fidèle au culte des images (→ iconoclasme), mais modéré, il provoque la colère des stoudites, qui quittent l'Église officielle.

Il réforme les finances, réorganise l'armée en imposant le service militaire aux paysans, en établissant les marins sur des parcelles de terre. Sa politique de colonisation des régions slavisées restaure la domination byzantine dans les Balkans, après la défaite des Slaves à Patras en 805. Mais il ne peut rétablir entièrement sa domination sur Venise (809) et, battu par les Arabes, doit accepter un traité humiliant avec Harun al-Rachid. Il conduit une grande expédition contre les Bulgares et est massacré avec son armée par le khan Krum (811).

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.