En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nambu Yoichiro

Physicien américain d'origine japonaise (Tokyo 1921).

Après avoir obtenu son doctorat à Tokyo, il s'est installé aux États-Unis en 1952 et est devenu citoyen américain en 1970. Professeur à l'Institut Enrico Fermi de l'université de Chicago, il a pris sa retraite en 1991.

Théoricien de la physique des particules, il a formulé, dès 1960, une description mathématique de la brisure spontanée de symétrie, qu'il a étudiée notamment sur le méson π. Il a ainsi apporté une contribution majeure à l'élaboration du « modèle standard » qui intègre dans un cadre théorique unifié les particules subatomiques et trois des quatre forces fondamentales de la nature. Il a aussi influencé de façon importante le développement de la chromodynamique quantique.

Il a obtenu en 2008 le prix Nobel de physique (1/2 du prix), qu'il a partagé avec les Japonais Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa (1/4 du prix chacun).