En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Thierry Mugler

Créateur de mode français (Strasbourg 1948).

À l'âge de 14 ans, Thierry Mugler débute une carrière de danseur en rejoignant le corps de ballet de l'Opéra du Rhin. À 20 ans, il décide de s'installer à Paris, où il fait ses premiers pas dans la mode en créant les modèles et en réalisant les vitrines d'une boutique de vêtements située à Saint-Germain-des-Prés. Deux ans plus tard, il devient styliste free-lance et travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter installées à Paris, à Milan et à Londres.

En 1973, il crée sa première marque, « Café de Paris » qui se caractérise par une série de modèles noirs aux épaules marquées et aux lignes très près du corps. Le style Mugler est né. Un an plus tard, il fait un label de son nom en créant la société « Thierry Mugler » et transforme rapidement ses défilés en véritables spectacles. En 1984, pour fêter les dix ans de sa maison, il crée l'événement en organisant au Zénith, à Paris, un défilé payant auquel assistent près de 6 000 personnes.

En 1990, il s'associe avec le groupe de cosmétiques Clarins pour lancer la société « Thierry Mugler parfums ». Deux ans plus tard il commercialise sa première fragrance féminine : Angel ; A*Men, pour hommes, sortira en 1996. En 1992, il réalise sa première collection de haute couture. Deux ans plus tard, il crée la ligne Mugler, qui perpétue l'esprit de ses diverses collections tout en proposant des prix plus abordables. La même année, il étoffe ses collections de plusieurs modèles de maroquinerie et de bijoux.

En 1995 et 1996, il étend ses points de vente à travers le monde en ouvrant notamment des boutiques à Hongkong, à Istanbul ou à Londres. La ligne « MTM : Mugler Trademark », deuxième ligne de vêtements féminins sportswear et loisirs, voit le jour en 1996. La même année, la Chambre syndicale de la haute couture invite officiellement Thierry Mugler à faire défiler ses modèles aux côtés de ceux des plus grands créateurs.

Dès 1997, les collections toujours plus spectaculaires qu'il présente chaque saison font de Thierry Mugler l'un des stylistes les plus inventifs et originaux du monde de la mode. Il étend également ses talents artistiques aux domaines de la photo et du cinéma, signant, entre autres, plusieurs de ses campagnes publicitaires.