En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki

Auteur-compositeur et chanteur français d’origine grecque (Alexandrie 1934-Nice 2013).

Venu à Paris à l’âge de dix-huit ans, il écrit des chansons qu’Henri Salvador est le premier à lui prendre. Suivront d’autres grands noms de la variété française, au premier rang desquels Édith Piaf, pour qui il écrit Milord, et Serge Reggiani, qui interprète Ma liberté, Sarah, Votre fille a vingt ans, Ma solitude. Mais il y a aussi Tino Rossi, Yves Montand, Dalida et Barbara, avec laquelle il crée la Longue Dame brune (1967).

Avec le Métèque, chanson à l’esprit libertaire qu’il enregistre en 1969, et d’autres succès au tendre humanisme, Georges Moustaki se construit son propre répertoire, qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare : Il est trop tard, le Temps de vivre, Joseph, Danse, Déclaration, les Amis de Georges (Brassens), Dis l’étranger, le Repenti, Vagabond, parmi une œuvre étonnamment abondante de la part de celui qui, dans un autre titre, proclame « le droit à la paresse »… Ses chansons fleurent bon la Grèce ensoleillée de ses origines, tout en mêlant les influences de la culture française traditionnelle aux rythmes afro-cubains ou sud-américains.