En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Yoánna Moúskouri, dite Nana Mouskouri

Chanteuse grecque (La Canée, Crète, 1934).

Vedette d’abord en Allemagne (Weisse Rosen aus Athen, en version française les Roses blanches de Corfou) et aux États-Unis, Nana Mouskouri fait ensuite une carrière exceptionnelle en France, avec un répertoire à dominante folk qui s’harmonise merveilleusement avec sa voix cristalline (une seule de ses cordes vocales étant intacte) : l’Enfant au tambour, Adieu Angelina (de Bob Dylan), Guantanamera sont ses premiers titres célèbres.

En cinquante ans de carrière, achevée en 2008, Nana Mouskouri a interprété plus de 1 500 chansons, dans les principales langues du monde, s’est intéressée au jazz et au gospel, a abordé certains grands airs du théâtre lyrique (tels ceux de Norma et de Nabucco) et s’est beaucoup impliquée dans les concerts caritatifs. Nommée ambassadrice de l’UNICEF en 1993, elle a également siégé au Parlement européen de 1994 à 1999.