En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Miyake Issey

Créateur de mode japonais (Hiroshima 1938).

Un an après avoir reçu son diplôme de la Tama Art University de Tokyo (1964), il s'installe à Paris où il parfait sa formation chez Guy Laroche et Givenchy. Diplômé de la Chambre syndicale de la couture parisienne en 1966, il retourne au Japon, où il crée le « Miyake Design Studio (MDS) », et présente l'année suivante, à New York, sa première collection printemps-été.

À partir de 1973, c'est désormais sur les podiums parisiens qu'il fera défiler ses modèles. Adepte des techniques de pointe, il développe des lignes de vêtements réalisés dans des matières des plus originales, allant des pantalons en jersey recouverts de polyuréthanne (1981) aux célèbres plissés « Pleats Please » (1996), en passant par les manteaux en papier huilé (1984) ou les corsets-sculptures en plastique moulé (1980).

Récompensé à travers le monde (prix international du Fashion Designer Council of America et prix Neiman-Marcus, 1984 ; Oscar de la mode, 1985 ; grand prix Mainichi Fashion, 1989 et 1993 ; Hiroshima Art Prize, 1990 ; prix Asahi, 1992), il a également été nommé, à Paris, officier des Arts et Lettres (1989), docteur honoris causa du Royal College of Art de Londres (1993) et a été décoré de l'ordre national de la Légion d'honneur par le gouvernement français (1993).

Propriétaire de plusieurs lignes parallèles dont « Plantation », il a lancé son parfum l'Eau d'Issey (1992) puis l'Eau d'Issey pour homme et a été au centre de plusieurs biennales et expositions.