En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Sylvette Hery, dite Miou-Miou

Actrice française (Paris 1950).

Anti-star par excellence, l'héroïne mémorable des Valseuses a presque toujours joué son propre personnage, celui d'une jeune femme sensible, faussement nonchalante, parfois rebelle, toujours prête à sourire face à l'adversité et à aider les autres. Une simplicité courageuse que Miou-Miou tire peut-être d'une enfance modeste dans le quartier des Halles, à Paris.

À dix-neuf ans, elle rencontre Coluche, qui lui trouve son surnom, et participe aux débuts du Café de la Gare, avec Romain Bouteille et Patrick Dewaere. Elle tourne dans quelques petits films comme la Cavale (1971), de Michel Mitrani, ou Themroc (1972), de Claude Faraldo, cinéaste anarchiste, avant de se révéler véritablement dans les Valseuses (1974), de Bertrand Blier, où elle a notamment comme partenaires Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Jeanne Moreau et Isabelle Huppert. Portrait décapant de la société de cette époque d'après Mai 68, ce film la fait connaître du grand public. Elle participe ensuite à de nombreux films (F comme Fairbanks, 1976, de Maurice Dugowson ; la Dérobade, 1979, de Daniel Duval, dans lequel elle compose un personnage émouvant de prostituée ; Coup de foudre, 1983, de Diane Kurys ; le scabreux Tenue de soirée, 1985, de Bertrand Blier, Germinal, 1993, de Claude Berri…).

Film après film, l'actrice rend populaire son jeu sensible, toujours à la lisière du rire et des larmes, et se fait particulièrement remarquer pour sa subtile prestation dans la Lectrice (1988), de Michel Deville, et dans Milou en mai (1990), de Louis Malle. La maturité lui permet enfin de changer de registre. Elle est encore une Nicole surprenante d'audace dans Nettoyage à sec (1997), un film singulier et intimiste d'Anne Fontaine, où elle a pour partenaire Charles Berling.