En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stephenie Meyer

Romancière américaine (Hartford, Connecticut, 1973).

Elle doit sa renommée internationale à sa série Twilight, qui raconte une histoire d’amour impossible entre un jeune vampire et sa petite amie, Bella, qu’il doit protéger des autres… mais surtout de lui-même. Jusqu’à une nuit de juin 2003, Stephenie Meyer, née Morgan, n’était qu’une femme au foyer, mère de trois garçons. Mais un rêve étrange et familier, dans lequel une jeune femme et un jeune homme (qui s’avère être un vampire) s’aiment et se comprennent, l’incite à franchir le pas de l’écriture. Sitôt le livre achevé (en trois mois), Meyer se met en quête d’un agent sur Internet. Le roman paraît finalement en 2005 au département « jeunes adultes » de la maison d’édition Little, Brown, propriété de Hachette Book Group USA. D’emblée, il se place en tête des meilleures ventes.

Encouragée par ce succès, Meyer transforme son roman en série. Ainsi paraissent successivement Tentation (2006), Hésitation (2007), Révélation (2008), qui viennent compléter et étoffer la saga. Des dizaines de millions d’exemplaires sont écoulés, aux États-Unis comme en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie). En France, Twilight paraît sous le titre Fascination (2005), chez Hachette Jeunesse. Il faudra néanmoins attendre la parution du quatrième tome à l’automne 2008 pour que les ventes décollent réellement. Bénéficiant de l’impact positif qu’a eu Harry Potter sur la lecture des jeunes (lesquels ne s’effraient plus de s’attaquer à un pavé de 500 pages), la saga a vu ses ventes internationales croître encore après l’adaptation cinématographique que Catherine Hardwicke a donné de Twilight en 2008 (sortie française en janvier 2009). Stephenie Meyer, qui a annoncé qu’elle ne poursuivrait pas sa série phare, connaît une nouvelle réussite avec les Âmes vagabondes (2008), roman de science-fiction pour adultes, qui a paru en France aux éditions J.-C. Lattès.