En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Manuel II Paléologue

(1348-1425), empereur byzantin (1391-1425), second fils et successeur de Jean V.

Il ne put résister aux assauts des Turcs, et dut se reconnaître vassal du sultan en 1424. Il se retira dans un couvent, laissant le pouvoir à son fils Jean VIII, coempereur depuis 1421.

Quand le sultan Bayezid Ier l'attaque, Manuel II fait appel à des croisés occidentaux, qui sont vaincus à Nicopolis (1396). Laissant alors le pouvoir à Jean VII, il va chercher de l'aide en Occident (1399-1402), mais en vain, car celui-ci est trop occupé par le conflit franco-anglais et par le Grand Schisme. Constantinople, sauvée de l'investissement par la victoire de Timur Lang (Tamerlan) sur les Turcs (Ancyre, 1402), est de nouveau assiégée à l'avènement de Murad II (1421) et la Morée ravagée (1423). La ville ne sera pas prise, mais Manuel II doit se reconnaître vassal du Sultan (1424) et payer tribut pour conserver ses possessions : aussi refuse-t-il l'aide proposée par le pape Martin V en échange de l'union des Églises. Manuel II se retire dans un couvent, laissant le pouvoir à son fils Jean VIII, coempereur depuis 1421.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire byzantin : histoire.