En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Michael Lynagh

Joueur de rugby australien (Brisbane 1963).

Ce demi d'ouverture a été le joueur le plus prolifique du rugby mondial : il a marqué 911 points (dont 17 essais) pour l'équipe d'Australie en 72 sélections entre 1984 et 1995 et est vainqueur de l'Angleterre en finale de la Coupe du monde 1991 avec David Campese. Son record de points en match international reste inégalé.

International scolaire, membre de l'équipe de la province du Queensland (1 166 points en 100 sélections), il joue trois-quarts centre, barré par Mark Ella à l'ouverture, lors de la fameuse tournée de 1984 des Australiens en Grande-Bretagne, qui s'est soldée par la victoire contre les 4 nations britanniques, un exploit qui n'a d'ailleurs pas été réitéré depuis.

Champion d'Australie à quatre reprises avec Queensland University, le club de ses débuts, Lynagh a fait quelques apparitions dans le championnat italien dont il a remporté le titre en 1992 avec Trévise. Après la Coupe du monde 1995, il joue encore trois saisons dans le club londonien des Saracens (en compagnie de Philippe Sella), avec lequel il gagne la Coupe d'Angleterre en 1998, juste avant de mettre un terme définitif à sa carrière.