En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Elon Lindenstrauss

Mathématicien israélien (Jérusalem 1970).

Professeur à l’université de Princeton puis, à partir de 2008, à l’université hébraïque de Jérusalem, il a été distingué, notamment, par le prix de la Société mathématique européenne, en 2004, et par le prix Fermat, en 2010.

Ses recherches se situent au départ en théorie ergodique et en théorie des systèmes dynamiques. Ses premiers travaux le conduisent à s’intéresser à des systèmes dynamiques algébriques où la théorie des nombres fait son apparition. Il est l'un des créateurs d’une nouvelle théorie qu’il appelle la « combinatoire arithmétique ». Une de ses principales contributions au développement des mathématiques a été de comprendre l’action de groupes unipotents sur des espaces localement homogènes.

Cette profonde compréhension lui a permis ensuite d’appliquer ses résultats antérieurs en systèmes dynamiques dans le domaine de la théorie des nombres, ce qui lui vaut, en 2010, de recevoir la médaille Fields lors du Congrès international des mathématiciens à Hyderabad, en Inde.