En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

saint Laurent O'Toole

Archevêque de Dublin (Castledermot, Irlande, 1128-Eu, Normandie, 1180).

Lorcan Ua Thuatail - appelé Laurent O'Toole, selon l'usage anglais - était le fils d'un important chef de clan du comté de Kildare. Entré en 1140 au monastère de Glendalough, il en devint l'abbé en 1154 et le réforma. Élu archevêque de Dublin en 1162, il chercha à introduire dans son diocèse les normes de vie chrétienne établies par le mouvement réformateur du clergé et imposa à son chapitre cathédral les usages des chanoines réguliers d'Arrouaise.

En 1169, à l'appel de certains membres de la famille de Laurent, les Anglais envahirent l'Irlande. L'évêque, qui se soumit bientôt à l'autorité du roi Henri II, participa en 1179, avec d'autres évêques irlandais, au concile du Latran III, et le pape Alexandre III le nomma légat pontifical pour l'Irlande. Dès son retour, Laurent convoqua à Clonfert un synode dont l'objectif principal était la lutte contre les intrusions des laïcs dans la vie de l'Église. En 1180, il se rendit en Angleterre auprès du roi Henri II pour des tractations politiques, mais il fut très mal accueilli par le souverain, qui avait pris ombrage des privilèges que le pape lui avait accordés pour l'Église de Dublin. Empêché de retourner en Irlande, il suivit le roi en Normandie, mais tomba malade en cours de route et mourut en 1180 à Eu, dans une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Victor, où il fut enterré.

Un culte s'organisa bientôt autour de sa tombe et une crypte fut construite pour l'abriter en 1186. De nombreux pèlerins, surtout irlandais, y affluèrent. En 1225, l'archevêque de Rouen fut chargé d'une enquête sur sa vie et ses miracles, à la suite de laquelle il fut canonisé par Honorius III en 1226.

Fêté le 14 novembre.