En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Emanuel Lasker

Joueur d'échecs allemand (Berlin 1868-New York 1941).

Champion du monde de 1894 à 1921.

Celui qui fut champion du monde pendant vingt-sept ans – un record absolu – apprit les rudiments du jeu auprès de son frère aîné, Berthold, étudiant à Berlin. Après s'être rapidement imposé dans toute une série de matches, il défia Tarrasch, alors le numéro un allemand, qui refuse de le rencontrer tant qu'il n'aura pas fait ses preuves.

Lasker lui répondit en ravissant le titre mondial à Wilhelm Steinitz, en 1894. Un titre qu'il défendra quatre fois victorieusement, dont une fois précisément contre Tarrasch, en 1908.

Lasker demeura champion du monde jusqu'en 1921, où il fut battu par le Cubain Capablanca à La Havane. Cela ne l'empêcha pas de remporter le formidable tournoi de New York en 1924, devant Capablanca et Alekhine.

Le génie de Lasker dépasse la seule dimension des échecs. Ami d'Einstein, il était aussi docteur en mathématiques et en philosophie.

En 1933, devant la montée du nazisme, il dut fuir l'Allemagne et, à la suite de difficultés matérielles, ne revint à la compétition qu'à l'âge de soixante-sept ans. Il enregistra encore de remarquables résultats.

Encore qu'il s'en défendît, on le tenait pour l'inventeur du jeu psychologique, car il adaptait son style aux qualités techniques et humaines de son adversaire. Rude lutteur, il n'hésitait pas à déséquilibrer une partie à son désavantage pour essayer de la gagner. Il demeure l'une des plus grandes figures de l'histoire des échecs. (échecs.)